Gestion personnelle et familiale : les frais de renouvellement des équipements

manifeste du survivalisme familial2 Gestion personnelle et familiale : les frais de renouvellement des équipements

GESTION PERSONNELLE ET FAMILIALE : LES FRAIS DE RENOUVELLEMENT DES EQUIPEMENTS
Nous avons précédemment dressé sur Terre nouvelle la liste des budgets de fonctionnement d’un foyer, il faut maintenant se pencher sur les frais de renouvellement.

  • définition des frais de nouvellement des biens d’équipement d’un foyer

Les frais de renouvellement comprennent l’ensemble des sommes nécessaires au renouvellement périodique des biens d’équipement de votre foyer. Ils peuvent vaguement s’apparenter aux amortissements des immobilisations dans une comptabilité d’entreprise mais sont en fait les sommes à épargner chaque mois, suivant la durée de vie estimée des matériels et équipements, pour pouvoir racheter les biens hors service au moment de leur fin de vie.

Vous devez sérieusement établir la liste des équipements de votre foyer, équipements qui peuvent ou doivent être régulièrement changés. A chaque bien d’équipement, il convient de donner une valeur de rachat et une durée de vie réaliste.
Vous comprendrez dans le cas de ces frais de renouvellement que chacun a ses habitudes : un équipement audiovisuel de luxe, un frigo américain, une grosse berline changée tous les deux ans et achetée neuve, une chaîne hifi de très haute qualité, chacun a ses petits plaisirs ou excès dont il faudra tenir compte avec honnêteté.

  • Liste des biens d’équipement d’un foyer et durée de vie estimée

Voici une liste non exhaustive, qu’il faudra adapter à votre vie, des biens d’équipement susceptibles d’être régulièrement renouvelés avec une durée de vie estimée :
– frigo : 10 ans
– four : 10 ans
– plaque de cuisson : 10 ans
– lave vaisselle : 10 ans
– lave linge : 10 ans
– aspirateur : 10 ans
– divers petits électroménagers (grille pain, cafetière, bouilloire, robot de cuisine, friteuse…) : 10 ans
– télévision ou vidéo projecteur : 10 ans
– magnétoscope, lecteur DVD, et autres lecteurs de support vidéo : 10 ans
– appareil photo : 5 ans
– téléphone de maison : 10 ans
– ordinateurs : 5 ans
– imprimantes : 5 ans
– appareil de chauffage type chaudière, chauffe-eau, ou autre installation de production d’énergie : 10 ans
– literie : 10 ans
– divers équipements (type salon de jardin, bâche d’hivernage de piscine, pompe de piscine, tondeuse…) : 10 ans
– véhicules : 8 ans (à ajuster selon vos habitudes).

Ensuite, vous devez fixer la valeur de rachat de chaque bien, la diviser par douze fois sa durée de vie afin d’en connaître l’amortissement mensuel. La somme totale de ces amortissements mensuels donne l’amortissement global mensuel des biens d’équipements du foyer.

  • Exemple d’un foyer réel

Dans le cas précis de mon foyer (Sandrine, auteur de www.Terre-nouvelle.fr dans lequel vous trouvez tous ces articles originaux de gestion personnelle), quatre personnes, deux véhicules (un C-crosser et une austin mini), une chaudière au fuel et un frigo américain pour les équipements les plus lourds, nous obtenons un amortissement mensuel global des biens d’équipements de 289 euros.
En bref, si nous n’épargnons pas tous les mois 289 euros, nous serons forcément face à des difficultés financières lors du renouvellement de nos biens d’équipement, avec donc la nécessité de prendre un crédit.
Pour revenir à mon cas précis, dans l’article précédant, je vous ai donné comme valeur de frais de fonctionnement mensuels : 2 537 euros, additionnés aux frais de renouvellement mensuels, nous arrivons à : 2 826 euros par mois (dont 250 euros de mutuelle pour quatre).
Cette somme doit entrer tous les mois en net dans le foyer sous peine de faire appel au crédit. Reste toujours l’urgente solution de baisser des budgets en faisant appel aux économies si vous voyez que vous besoins sont systématiquement supérieurs à vos entrées.

NB : ces frais de fonctionnement et de renouvellement ne tiennent pas compte d’une somme de « secours » dont chaque foyer doit disposer en cas de problème ou accident.
Dans le cas où vous n’auriez aucune somme dite de secours, il convient d’ajouter un budget épargne mensuel pour la constituer.

NB : Les articles de Gestion, finance, immobilier et carrière sont dorénavant publiés sur le blog : etre-rentier.fr.


>> A LIRE AUSSI

gestion personnelle et familiale : les bases
gestion personnelle et familiale : les frais de renouvellement des équipements
gestion personnelle et familiale : besoins mensuels et frais fixes.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :gestion (9 sur 11 articles)