S'entrainer aux haltères : les 10 erreurs à éviter

manifeste du survivalisme familial2 Sentrainer aux haltères : les 10 erreurs à éviter

exercices aux haltèresS’ENTRAINER AUX HALTERES : LES 10 ERREURS A EVITER
Derniers points à voir avant de vous proposer un programme d’entrainement avec haltères Sentrainer aux haltères : les 10 erreurs à éviter pour tous, voici un top 10 des erreurs constatées à l’entrainement. Troisième article du Dossier Forme et Santé consacré à l’entrainement aux haltères, à découvrir sur Terre-nouvelle.fr.

Voici les 10 erreurs à éviter lors d’un entrainement avec des haltères :

  • Lever des charges trop lourdes

C’est l’erreur la plus courante, le grand classique. Les débutants veulent lever des poids trop lourds pour eux. Ils se croient plus forts que des athlètes qui s’entrainent depuis des années, convaincus d’avoir une génétique plus favorable.
Résultat : une sollicitation excessive et non maitrisée d’une autre partie du corps que celle que l’on veut travailler. Souvent c’est le dos qui prend.

  • Faire des mouvements saccadés

Souvent, pour compenser une charge trop lourde, le débutant exécute le mouvement par a-coup.

  • Ne pas soigner son maintien

entrainement haltères danger
Le débutant peut avoir tendance à ne pas soigner son maintien, avec notamment une cambrure excessive ou une dissymétrie.

  • Donner la priorité aux mouvement de finition par rapport aux mouvement de fond

Tous les mouvements ne sont pas équivalents, nous y reviendrons.

  • Ne pas s’échauffer

L’échauffement fait partie de l’entrainement, si vous n’avez pas assez de temps, faite seulement un bon échauffement cela vous sera plus profitable qu’un entrainement lourd sans échauffement.

  • Ne pas travailler l’ensemble du corps

Un programme d’entrainement aux haltères peut être découpé en plusieurs séances. Mais il doit traiter l’ensemble du corps. On voit encore trop de débutants travailler exclusivement les bras.

  • Faire trop de séries

La plupart des programmes issus des magasines sont infaisables. Ce sont des programmes de champions. Leur physiologie est exceptionnelle. Leur vie est axée sur l’entrainement, la nutrition et le repos. De plus, ils sont souvent soutenus par des produits illicites. Pratiquez un programme d’entrainement adapté à votre niveau et appliquez vous à progresser à chaque séance.

  • Ne pas être régulier dans son entrainement

Peu, c’est mieux que rien. Mais pour en tirer un vrai bénéfice l’entrainement doit être régulier. Un entrainement hebdomadaire semble être le minimum.

  • Ne pas avoir de programme

Sachez ce que vous allez faire avant de commencer votre séance. Le mouvement, le nombre de séries et de répétitions doivent figurer dans votre programme.

  • Ne pas noter le travail réalisé

Vous devriez, en tout cas au début, progressez à chaque séance. La seule manière d’en être sûr est de noter le travail réalisé avec vos haltères Sentrainer aux haltères : les 10 erreurs à éviter. Cela servira de repère pour la séance suivante.

>> A LIRE AUSSI : DOSSIER S’ENTRAINER AUX HALTERES
s’entraîner aux haltères : introduction
s’entraîner aux haltères : quelques règles et définitions
s’entraîner aux haltères : les 10 erreurs à éviter
s’entraîner aux haltères : un programme d’entrainement accessible à tous.

Attention : Consulter votre médecin avant de commencer votre entrainement afin de vous assurer que vous ne présentez aucune contre-indication à ce type d’entrainement.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :forme et santé (59 sur 63 articles)