Cuisine : comment rénover les casseroles en cuivre, astuce de Chef

manifeste du survivalisme familial2 Cuisine : comment rénover les casseroles en cuivre, astuce de Chef

CUISINE : COMMENT RENOVER VOS CUIVRES, ASTUCE DE CHEF
Lorsque nous avons la chance de pouvoir mettre la main sur un chef, nos questions fusent. Voici une découverte que nous avons faite et qui pourrait vous rendre service : comment rénover les cuivres, une astuce de chef cuistot sur Terre-nouvelle.fr.

Rénover les cuivres, une astuce de chef

Rénover les cuivres, une astuce de chef

Chaudron en cuivre à confiture, fait-tout et marmite en cuivre, casserole et poêle en cuivre, les ustensiles en cuivre sont beaux et seraient le must à condition d’être parfaitement étamés.
Seulement voilà, après de multiples utilisations, ils deviennent ternes, noircissent, perdent leur coté sexy.
Ceux qui règnent en cuisine, dans les cuisines de nos restaurants et dans les écoles de restauration, peuvent se targuer d’avoir toujours des cuivres parfaits et pour cause : les Chefs ont un secret pour rénover les cuivres.
Loin des produits chimiques tout prêt et onéreux, la méthode des chefs cuistots pour faire briller les cuivres est géniale :
– farine
– moutarde
– sel
– vinaigre balsamique,
voilà les ingrédients dont vous aurez besoin pour rénover l’extérieur de vos chaudrons en cuivre (pour l’intérieur, liquide vaisselle et huile de coude seront nécessaires et suffisants).
A la question des proportions entre ces quatre produits : « au pif!… » nous revient en réponse. « Il suffit d’ajuster la quantité de vinaigre balsamique pour que le mélange ne soit pas trop sec. A l’aide d’un boule de paille de fer douce, cette pâte se passe sur les cuivres, à l’extérieur, et fait des miracles. Ensuite, un seul coup de chiffon suffit. ». Dans les écoles de futurs chefs, les étudiants nettoient les cuivres après chaque cession de travaux pratiques.
Coté étamage intérieur, lorsqu’il commence à être usé, les chefs font tout simplement à nouveau étamer leurs ustensiles.
Cela donne une autre dimension à tous les vieux ustensiles en cuivre que l’on pourrait trouver fatigués sur les vide greniers…

Bonne rénovation !

>> A LIRE AUSSI
- Détartrer une cafetière avec du vinaigre
- Enlever les odeurs de moisi, c'est possible !
- 6 principes pour soigner sa santé tout en faisant des économies
- 6 secrets pour bien acheter en vide-greniers
- 3 secrets pour avoir du linge qui dure longtemps.


Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :pratique (31 sur 45 articles)