Apiculture, pose des hausses

Apiculture pose des haussesAPICULTURE : INSTALLATION DES HAUSSES
Nous nous sommes lancés dans l’apiculture cette année. Mais peut-on avoir du miel la première année ? Après un mois, nous installons les hausses sur nos ruches. Détails sur Terre-nouvelle.fr.

  • Deux essaims depuis 1 mois

Comme vous le savez, nous avons deux essaims depuis 1 mois. Comme le temps n’était pas au beau fixe jusqu’à la semaine dernière, nous ne pensions pas avoir besoin de mettre les hausses. Mais après visite de la ruche, il fallait se rendre à l’évidence : nos abeilles avaient vraiment beaucoup travaillé pendant les quelques heures par jour sans pluie. Les cadres étaient pleins dans le corps de ruche et nos abeilles commençaient à construire au plafond !
Nous avons alors installé les hausses.

Apiculture : la pose des hausses, pour la récolte du miel

Apiculture : la pose des hausses, pour la récolte du miel

  • Où récolter le miel ?

Le miel n’est pas récolté dans le corps de ruche : c’est le lieu privé des abeilles avec le couvain (là où la reine pond) et leur réserve de miel pour l’hiver.
Pour récolter du miel, il faut installer des hausses, un niveau supérieur supplémentaire. Il faut aussi intercaler une grille à reine pour que la reine ne vienne pas pondre dans la hausse. Les bonnes années, on peut même mettre plusieurs niveaux de hausse.

  • Récolter du miel la première année

Donc, cette première année, nous récolterons du miel.
Les idées à ce sujet sont assez variées. On nous en effet dit :
– « jamais de miel la première année, il faut que l’essaim se fasse »
– « je connais des apiculteurs amateurs qui ont fait 60Kg de miel par ruche la première année ».

Dans les faits, cela dépend de la floraison. Si l’on est entouré de beaucoup d’acacias par exemple, cela favorise une grosse production de miel sur mai / juin. Dans ce cas, si l’on ne pose pas de hausse dans laquelle les abeilles vont venir stocker leur miel, elles accumuleront le miel dans le corps de ruche de façon importante, ne laissant plus assez de place pour la ponte de la reine.

Nous vous tiendrons informés dès la première récolte de miel. Je connais grand nombre d’amis qui vont goûter au miel des abeilles des Terre nouvelle 😉 .

A tous les lecteurs de Terre nouvelle, portez-vous bien.

>> A LIRE AUSSI
Deux ruches et bientôt des abeilles
Deux essaims dans le jardin : nos abeilles sont arrivées
Ouvrage de référence sur l’apiculture : traité Rustica de l’apiculture
apiculture : pose des hausses
– en vidéo : comment récolter le miel.