Ecole : le pédibus

manifeste du survivalisme familial2 Ecole : le pédibus

ECOLE : LE PEDIBUS
Nous sommes tous responsables de notre écosystème, de notre santé et de celle de nos enfants. Informations sur le tri sélectif à l’école, éducation liée aux économies d’énergie et de matières premières dans les classes (ne pas dégrader le matériel, fermer les portes, économiser le papier, éteindre les lumières, pour économiser les arbres, la planète), l’éducation porte sur tous les domaines. Le transport scolaire doit aussi faire partie de nos préoccupations.
Parce qu’il est important de faire des économies d’énergie, pensons à limiter nos trajets en voiture : le pedibus est une solution à creuser dans bien des cas.

Dans grand nombre de communes, le pédibus est mis en place : cela consiste à un ensemble de parents bénévoles qui organisent une sorte de bus piéton. Les enfants sont attendus à des arrêts et horaires précis pour se rendre à l’école à pieds, ensemble et accompagnés.
En effet, nous hésitons de plus en plus à laisser nos enfants se rendre seuls à pied à l’école. Néanmoins, les embouteillages et déplacements répétés en voiture ne sont pas une solution.
Le pedibus en est un. En accord avec les parents d’élèves, le corps enseignant, la mairie, un système de pédibus peut être installé. Plusieurs lignes sont mises en place : les conditions de sécurité routière, le tracé des itinéraires (avec des panneaux amusant par exemple en forme de gros crayons), les questions des responsabilités, tout est discuté pour aboutir à un système sain, économique et écologique.
De plus, les enfants font de la marche quotidiennement, ce qui est bénéfique pour leur développement.

Ecologique, économique et bon la santé, nous avons tous à gagner à nous pencher sur cette solution alternative pour le trajet maison-école.

NB : j’ai vu ce jour un papa en vélo avec une remorque à vélo pour deux enfants : mignon, écologique et sportif pour le papa à qui je dis : bravo !.

>> A LIRE AUSSI

école : des idées pour une école vivante
école : le pique-nique de début d’année
école : le marché des connaissances
école : la chorale de Noël ou de fin d’année
école : mardi gras
école : les semaines de neige, de campagne ou de plage
école : la sortie de fin d’année
école : la kermesse de fin d’année
école : écologie, économie et tri sélectif au programme
école : le permis de bien se conduire
école : les intervenants extérieurs
école : apprendre aux enfants à cuisiner
école : faire un potage à l’école
école : le cross inter-écoles
école : les poux à l’école
école : le cadeau de fin d’année pour la maîtresse
école vivante : organiser un concours d’épouvantail
- école aimée des enfants : passer le permis vélo à l’école.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :école (14 sur 22 articles)